Massira 1-A N° 74, Marrakech, Maroc | |

L’école primaire du Groupe Scolaire Abdou Nizar c’est Savoir parler, lire, écrire.

Les classes primaires sont  un prolongement des apprentissages à partir de l’acquisition précédente qui se développent par la suite tout au long de ce cycle, en leçons plus spécifiques.

L’école considère les élèves comme des sujets en évolution «  des êtres apprenants » et non comme des objets d’apprentissage ou de gavage, étiquetés et catalogués. Il ne s’agit pas seulement de transmission des savoirs faire et avoir mais surtout des acquis de base et leur développement en un savoir être a l’image d’un monde en pleine mutation.

La distinction à l’école est basée sur le choix des méthodes  sélectionnées minutieusement et des contenus soigneusement adaptés faisant appel à l’initiative personnelle et l’investissement individuel.

Le cycle des apprentissages fondamentaux : CE1

Cette classe élémentaire est considérée comme une phase transitoire, tel un pont qui tend : D’une part à rappeler  les normes de base prés-requis pendant les trois années passées  en maternelle (syllabes, sons, calcul, activités ludiques et artistique…….)

De l’autre part, c’est l’initiation aux leçons de base linguistiques et qui seront par la suite proprement faite et particulièrement denses et développés à partir du CE2.

C’est aussi une étape propice pour développer des attitudes favorables pour l’apprenant en classe (autonomie, intégrité……..)

.  Le cycle des approfondissements : CE3 à la 6ème AF

Ce cycle permet à l’élève de continuer à acquérir les bases de son éducation :

  . La maitrise du langage (écouter, s’exprimer, lire et comprendre).

  . Education civique (participer à la vie de l’école).

  .  Littérature (lecture, écriture).

  .  Histoire

  .  Géographie

  .  Mathématiques

  .  Sciences expérimentales et technologie (informatique…).

  .  Arts visuels (dessin…).

  .  Education musicale (chant, musique).

  .  Education physique et sportive.

Ces matières citées s’inscrivent dans un cadre pédagogique interdisciplinaire, afin que compétences et outils, soient reliés  en vue d’établir, dans la mesure du possible, de la cohérence  et de la rigueur en cours de l’échange (enseignement/acquisition).